Plongez dans une expérience culinaire exquise avec nos Pâtes à la Sauce Blanche Crémeuse, associant des pâtes parfaitement cuites à une sauce à la crème de base incroyablement délicieuse. Un plat qui séduira tous les palais ! Dégustez-les telles quelles pour apprécier la simplicité élégante de cette recette ou personnalisez-les en ajoutant des légumes croquants ou des protéines savoureuses. Suivez notre recette détaillée pour créer ce délice à la maison et offrez-vous une symphonie de textures et de saveurs. Ces pâtes à la sauce blanche crémeuse sont une toile culinaire sur laquelle vous pouvez laisser libre cours à votre créativité gastronomique. Profitez d’un repas aussi réconfortant que délicieusement personnalisable.
Ingrédients des Pâtes à la sauce blanche crémeuse :
- 1 livre de pâtes de toutes formes : spaghetti, bucatini, penne, riagotni, cavatappi, etc.
- 2 cuillères à soupe de beurre salé
- 2 gousses d’ail râpées
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 2 tasses de lait 2
- ½ cuillère à café de sel casher
- ¼ tasse de parmesan râpé
Préparation de nos Pâtes à la sauce blanche crémeuse :
- Faire bouillir une casserole d’eau bien salée. Faire bouillir les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente (commencer à goûter quelques minutes avant ce que recommande l’emballage : vous voulez qu’elles soient tendres mais encore un peu fermes à l’intérieur ; en général, environ 7 à 8 minutes). Égoutter.
- Pendant ce temps, mesurez tous les ingrédients à l’avance ; le processus de cuisson est rapide !
- Juste après avoir ajouté les pâtes dans la casserole, commencez à préparer la sauce : Dans une petite ou moyenne casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’ail râpé et faire cuire 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit parfumé mais pas bruni.
- Ajouter la farine et fouetter constamment pendant 1 minute à 90 secondes, jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles et qu’elle soit dorée. Ne pas trop cuire : la farine peut brunir en quelques secondes. Surveillez-la !
- Ajoutez un filet de lait et incorporez-le en fouettant : la sauce deviendra instantanément grumeleuse. En fouettant constamment, continuez à ajouter des gouttes de lait et à les incorporer jusqu’à ce que la totalité de la quantité soit incorporée et que la sauce soit lisse.
- Réduire le feu et fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe et n’ait plus le goût de farine crue, environ 5 minutes. Ajouter le sel et le parmesan. Goûtez et ajoutez une ou deux pincées de sel si vous le souhaitez.
- Égoutter les pâtes, puis ajouter la sauce. Ajoutez un ou deux jets de lait pour détendre la sauce et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Goûtez et ajoutez quelques pincées de sel si nécessaire. (La sauce est meilleure lorsqu’elle est fraîchement préparée, il n’est donc pas recommandé de la préparer à l’avance). Servir avec du parmesan si vous le souhaitez.