Recette AZ


Blog

Vivez mieux et plus longtemps grâce aux bienfaits de la grenade

No Comments

La grenade (appelée aussi pomme-grenade et pomegranate en anglais) appartient à la famille des puninacées. Son nom scientifique, Punica granatum, du latin granatus, signifie « abondant en grains ». C’est une baie composée de multiples pépins entourés de la pulpe rouge caractéristique : les arilles.

Provenant du Moyen-Orient et plus précisément d’Iran, la grenade a été l’un des premiers fruits cultivé dans cette région, il y a 5 000 à 6 000 ans. Elle présentait l’énorme avantage pour les voyageurs de se conserver longtemps grâce à son épaisse écorce, sans risque d’altération au cours du transport. Sa pulpe riche en eau permettait également de se réhydrater. Ces multiples avantages expliquent qu’elle se soit rapidement répandue vers l’est (Afghanistan, Inde et Chine) et vers l’ouest (Egypte). Aujourd’hui, elle est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales sèches de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, ainsi qu’en Amérique.

La grenade est un fruit associé à de nombreux mythes et croyances. Symbole de fertilité en Mésopotamie, elle prend ensuite du sens pour les trois grandes religions monothéistes : elle représente la nostalgie de la Terre promise pour les Hébreux en exil, la perfection divine pour les chrétiens, un antidote contre la haine et l’envie pour les musulmans. Certaines légendes disent même que le fruit cueilli par Eve dans l’arbre défendu serait une grenade, et pas une pomme !

On tirait autrefois de l’encre de la pulpe rouge des arilles, mais aujourd’hui les variétés sélectionnées ont des arilles blancs. Il existe plusieurs variétés de grenadiers qui se distinguent par l’acidité ou le caractère sucré de leurs fruits, par leur taille et par la couleur de leur écorce.

Atouts nutritionnels et bienfaits de la grenade

Les bienfaits de la grenade réside essentiellement dans sa richesse en antioxydants (ellagitanins et anthocyanines) : son pouvoir antioxydant est trois à quatre fois supérieur à celui du vin rouge et du thé vert. Ces antioxydants agissent de manière synergique.

Les bienfaits de la grenade proviennent également d’une quantité intéressante de vitamine B6 et de vitamine C, possédant aussi des vertus antioxydantes.

bienfaits de la grenade

Cuisiner et consommer la grenade

La grenade se trouve aujourd’hui facilement sur les marchés et dans les supermarchés. Elle peut être consommée crue, sous forme de perles croquantes dans une salade verte ou une salade de fruits, ajoutées dans un cocktail ou en décoration gourmande pour un mets délicat.

Les avantages du jus de grenade

Le jus de grenade, de préférence bio, concentre toutes les bienfaits de la grenade. En effet, son procédé de fabrication industriel permet l’extraction des tanins hydrosolubles contenus dans la peau de fruit (partie qui concentre les antioxydants). Les jus de grenade montrent donc une activité antioxydante supérieure à celle du fruit lui-même.

En revanche, la consommation du fruit cru permet de bénéficier des bienfaits de la grenade en vitamine B6, sensible à la lumière, et en vitamine C, thermosensible.

Le fruit frais se conserve quelques semaines à quelques mois. Les arilles frais se conservent un an au congélateur.

On trouve aussi en épicerie fine les arilles séchés, entiers ou en poudre, qui sont notamment utilisés dans la cuisine indienne.

A noter que le sirop de grenadine et donc le fameux diabolo grenadine sont surtout riches en sucre.

Propriétés anticancer de la grenade

Nous l’avons dis, les bienfaits de la grenade réside en ses puissants antioxydants : ellagitanins et anthocyanines, ces derniers la pigmentant et lui donnant sa couleur rouge. Or les antioxydants (vitamines, minéraux ou pigments) aident l’organisme à lutter contre la production de radicaux libres, à l’origine du vieillissement cellulaire et donc de certains cancers.

Les études au laboratoire montrent par ailleurs que le jus de grenade ou ses extraits pourraient ralentir la progression de certains cancers, comme ceux de la prostate, du côlon et du sein. Le jus de grenade a la plus forte activité anti prolifération sur des cellules de cancer du côloncultivées au laboratoire, avec une inhibition de 30 à 100%.

L’administration de jus de grenade semble retarder les récidives du cancer de la prostate : la consommation quotidienne de jus de grenade par des patients ayant été opérés d’un cancer de la prostate retarde le temps de doublement de la PSA, un marqueur de récidive présent dans le sang, à cinquante-quatre mois alors qu’il n’est que de quinze mois chez les personnes ne consommant pas de jus de grenade.

L’administration par voie orale de jus de grenade à des souris chez lesquelles on induit un cancer du poumon permet de réduire de -6% la taille des tumeurs après huit mois de traitement en comparaison du groupe témoins qui ne recevait pas de jus de grenade.

Autres bénéfices santé de la grenade

Outre ses effets potentiels sur le cancer, les études scientifiques montrent que la consommation régulière de jus de grenade interviendrait dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, agissant sur les lésions d’athérosclérose, la circulation sanguine, le taux de cholestérol chez des hypercholestérolémiques, la pression sanguine chez des hypertendus. Ces propriétés sont attribuées à ses antioxydants.

Le jus de grenade pourrait également avoir un effet neuroprotecteur, notamment vis-à-vis des lésions dues aux problèmes lors de la naissance ou des signes de la maladie d’Alzheimer. Cela n’est pour l’instant observé que chez l’animal et doit encore être validé chez l’humain.

La grenade posséderait également des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest