Recette AZ


Blog

Les bienfaits des boissons qui ont un effet positif sur votre santé

No Comments

L’eau et les boissons sont indispensables à la vie. Le corps d’un adulte est en effet composé à plus de 65 % d’eau. Ce taux d’hydratation n’est pas fixe et varie d’un individu à l’autre et d’un moment à l’autre au sein d’un même individu. Il dépend de la corpulence, de l’âge et de l’organe considéré. Le sang, le cœur et le cerveau sont les organes les plus riches en eau.

Cette eau n’est pas stockée : elle est renouvelée en permanence, car une partie importante est rejetée dans les urines, la transpi­ration et la respiration principalement. Les quantités d’eau ainsi éliminées dépendent de la chaleur extérieure et de l’intensité de l’activité physique pratiquée. Ces pertes d’eau doivent être compensées chaque jour par l’alimentation et les boissons, afin de maintenir le taux d’hydratation du corps. Si elles ne le sont pas, l’organisme se déshydrate et « tire la sonnette d’alarme » grâce au signal de soif.

Un adulte a besoin de 2,5 litres d’eau par jour, dont environ 1 litre provient de l’eau contenue dans les aliments et 1,5 litre apporté par les boissons. Les bienfaits des boissons sont donc multiples.

Bienfaits des boissons : quelle boisson choisir ?

L’eau est la première des boissons, mais il n’y a pas de raison de se priver des multiples bienfaits des boissons comme les jus de fruits naturels ou même du vin rouge, tant que c’est en quantité raisonnable ! Ils participeront, en gourmandise et en bénéfices, à votre hydra­tation quotidienne. Et c’est une façon originale de consommer les cinq fruits et légumes par jour !

Alliance de minéraux et de vitamines bien préservées quand le jus est fraîchement pressé, les jus de fruits renferment également de multiples bienfaits des boissons bénéfiques pour le bien-être et la santé en général : polyphénols, tanins, flavonoïdes… Des cocktails antioxydants pour aider l’organisme à lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif. Celui-ci engendre des dommages au sein des cellules, des mutations qui sont parfois à l’origine de certains cancers.

boissons-fermentees

Des goûts et des couleurs

Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les cancers. Chaque profil a ses failles et chaque aliment est plus ou moins adapté pour protéger l’organisme en fonction de celui qui le consomme. À chacun ses cocktails, ses goûts, ses couleurs. D’où l’intérêt de multiplier les sources alimentaires et de profiter des bienfaits des boissons.

Les couleurs des fruits et légumes sont en quelque sorte leur carte d’identité antioxydante. Ce sont les composés à forte activité antioxydante et donc protecteurs pour l’organisme qui donnent leur couleur aux fruits et légumes : anthocyanes pour le bleu, composés indols pour le vert, caroténoïdes pour l’orange, lycopène pour le rouge… Ces phytocomposés sont capables de réparer nos gènes, de stabiliser l’ADN, de détoxifier les subs­tances cancérigènes, de moduler notre système immunitaire… La plupart de ces pigments semblent avoir des propriétés bénéfiques en prévention du cancer en favorisant le suicide spontané des cellules cancéreuses et même en ralentissant leur multiplication. Les bienfaits des boissons dépendent donc de leur couleur.

Ces couleurs expliquent que les fruits et légumes ne se consom­ment pas n’importe comment et à n’importe quel moment de la journée. Il est recommandé de consommer les fruits et légumes orange ou jaune orangé le matin : leurs propriétés antioxydan­tes viennent directement réparer les dommages créés par les oxydants au cours de la nuit. Les verts sont à privilégier le soir, tandis qu’il vaut mieux éviter tous les fruits et légumes violets ou sombres à ce moment-là en raison de leur acidité fréquente. Pour les rouges et les blancs, c’est toute la journée, quand vous le voulez !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest