Recette AZ


Blog

Bienfaits du thé vert : un antioxydant à consommer sans modération

No Comments

Originaire d’Asie, le thé est l’une des boissons les plus consommées. Il s’en boirait plus de quinze mille tasses chaque seconde dans le monde. Thé noir, thé blanc, thé vert, thés fumés… Il existe plus de trois mille variétés, toutes obtenues après séchage puis infusion des feuilles de Camélia sinensis. L’environnement, le terrain, l’altitude, la saison de la récolte et le mode de transformation modifient se l’apparence et sa qualité. Les principaux pays producteurs sont l’Inde, la Chine, le Kenya, le Sri-Lanka, la Turquie et l’Indonésie.

De tous les thés, le thé vert est le plus réputé et le plus bénéfique pour la santé. Contrairement aux thés fermentés, semi-fermentés ou fumés, il ne subit aucune transformation et conserve donc toutes ses propriétés. Cependant, dernièrement, des études ont montré que le thé blanc serait encore meilleur que le thé vert pour la santé, mais ces données demandent à être confirmées.

Le thé a été l’objet de guerres visant à briser le monopole de son commerce. Sa consommation est encore associée à des rituels complexes. Il se présente en feuilles, en poudre ou en briquet­tes denses composées de feuilles comprimées. Ces feuilles sont récoltées sur des arbres âgés de 5 à 50 ans, excepté les grands crus qui peuvent provenir d’arbres parfois millénaires.

Atouts nutritionnels et bienfaits du thé vert

Les bienfaits du thé vert proviennent de sa richesse en antioxydants (polyphénols et flavonoïdes) qui protègent les cellules contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif à l’origine du cancer. Ces trois principales familles d’antioxydants sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Son activité antioxydante dépasse d’ailleurs celle des fruits et des légumes. Ainsi, deux tasses de thé équivalent à sept verres de jus d’orange, à vingt verres de jus de pomme, à six pommes, à trois verres et demi de jus de cassis. Quand on vous dis que les bienfaits du thé vert sont bons pour la santé !

Une autre étude a comparé les effets antioxydants du thé et de vingt-deux légumes (brocoli, maïs, oignon, ail, carottes, entre autres). Le thé vert a non seulement la plus forte activité antioxydante, mais il a une capacité supérieure à piéger les radicaux libres et à les rendre inoffensifs.

L’organisme bénéficie d’une forte activité antioxydante pendant les deux ou trois heures suivant l’absorption du thé. Ce pou­voir est quatre fois supérieur à celui de la vitamine C. Celui de l’EGCG (épigallocatechine-3-gallate), principal antioxydant du thé vert, est deux cents fois supérieur à celui de la vitamine E présente dans les huiles de poisson.

Préparer et boire le thé

the-vert-bienfaits-sante

Les bienfaits du thé vert et blanc sont les plus bénéfiques pour la santé car ce sont ceux qui subissent le moins de transformation. En effet, la fermentation, le fumage et le pressage détruisent une partie des polyphénols et peuvent même être dangereux pour l’organisme.

Le thé se conserve dans un récipient étanche, au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Achetez-le plutôt en petites quantités pour préserver sa fraîcheur, et en vrac, car le thé en sachet est rarement d’aussi bonne qualité que le thé en feuilles.

Le thé doit être infusé entre 2 et 4 minutes dans une eau à 70 °C environ (pas bouillante donc !) pour préserver son goût et surtout ses qualités nutritionnelles. Il est conseillé d’utiliser de l’eau de source ou filtrée en carafe. Plus le thé vert est infusé, plus son pouvoir antioxydant est important : 85 % des antioxydants du thé sont libérés au cours des 3 a 5 premières minutes d’infusion. Certains auteurs recommandent de laisser le thé infuser 8 à 10 minutes pour bénéficier de tous ses bienfaits, mais pas plus.

Il est aussi possible de le « décaféiner » en jetant la première eau d’infusion après 20 à 30 secondes. Il doit alors être remis à infuser dans une eau frémissante avant d’être consommé. Près de 80 % de la caféine est ainsi éliminée.

La consommation moyenne pour bénéficier des bienfaits du thé vert est estimée à 5 à 10 g par jour, soit 2 à 4 cuillerées à café de feuilles séchées.

Le thé noir doit être consommé sans lait car celui-ci, surtout lorsqu’il n’est pas écrémé, diminue le pouvoir antioxydant du thé. Quant aux boissons du commerce à base de thé vert, elles ne renferment que très peu de polyphénols et autres antioxydants, dix à cent fois moins que le thé vert fraîchement infusé.

Propriétés anticancer du thé vert

Les bienfaits du thé vert proviennent de plusieurs substances antioxydantes, la plus importante étant l’EGCG. Ce polyphénol puissant inhibe la crois­sance tumorale en favorisant le suicide des cellules cancéreuses (l’apoptose). Il réduit également le risque de métastases en inhibant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des cellules, qui sont indispensables aux cellules cancéreuses pour se déplacer dans le corps.

De très nombreuses études suggèrent que le thé vert aurait des propriétés bénéfiques en prévention du cancer. Les citer toutes est impossible, mais on sait que, en cas de lésions précancéreuses de la bouche, la consommation régulière de thé vert pendant au moins trois mois permet de réduire de plus de 50 % le risque de développer un véritable cancer de la cavité buccale.

Le thé contient en plus de la quercétine et du kaempférol qui sont bénéfiques dans la prévention du cancer notamment.

Chez l’animal, le thé vert protège les cellules cancéreuses contre certains traitements de chimiothérapie et réduit donc leurs effets. Il est donc recommandé de ne pas consommer de thé vert au cours des traitements anticancer.

Autres bienfaits du thé vert

  • Diminution du risque cardio-vasculaire : la consommation de flavonols et de catéchines est associée à un risque plus faible de maladies cardio-vasculaires.
  • Diminution du risque de carie dentaire : les polyphénols inhi­beraient la croissance des bactéries associées aux caries et diminueraient l’activité de l’amylase salivaire.
  • Perte de poids et de masse grasse, mais demande à être confirmé car les études ne portaient que sur des extraits de thé.
  • Neuroprotection : les personnes consommant deux tasses ou plus de thé vert par jour ont un risque significativement réduit de souffrir de détériorations de leurs capacités intellectuelles. Il pourrait aussi agir en prévention de la maladie d’Alzheimer.
  • Santé osseuse : la consommation de thé serait associée à une meilleure densité osseuse chez les femmes âgées.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest