Recette AZ


Recette : Tarte pique-nique poulet, jambon et asperges

Recette par
4h 5min.
Préparation: 2h 15 min. | Cuisson: 1h 50 min. | Pour: 4 Personnes

Ingrédients de la Tarte pique-nique poulet, jambon et asperges :

  • 300 g d’as as asperges
  • 4 poitrines de poulet
  • 10 tranches de prosciutto
  • 1,2 kg de saucisses de porc de bonne qualité, viande extraite des peaux, ou viande de saucisse
  • 150g de pistaches décortiquées
  • une pincée de poivre de Cayenne
  • 75 g de beurre, plus un supplément pour le moule
  • 600 g de farine blanche forte, plus un peu plus pour saupoudrer
  • 1 cuillère à café de moutarde en poudre
  • noix de muscade entière, à râper
  • 75 g de saindoux
  • 5 cuillères à soupe de lait
  • 1 œuf, battu
  • échalotes finement coupées en rondelles, feuilles de salade et vinaigrette française (facultatif)

Préparation de notre Tarte pique-nique poulet, jambon et asperges :

  1. Coupez les extrémités ligneuses des asperges, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et faites-les cuire pendant 2 minutes, puis soulevez-les dans un bol d’eau glacée. Coupez les pointes des asperges et mettez-les de côté. Coupez chaque poitrine de poulet en longues lanières de l’épaisseur d’un doigt, puis enroulez les tranches de prosciutto autour des asperges et des lanières de poulet et mettez-les de côté. Avec vos mains, écrasez la chair à saucisse avec les pistaches dans un bol, assaisonnez avec le poivre de Cayenne et beaucoup de poivre noir, puis mettez de côté.
  2. Découpez un morceau de papier sulfurisé pour l’adapter au fond et aux côtés d’un plat à terrine ou d’un moule à pain de 2 litres légèrement beurré, en laissant un débordement (photo 4). Pour faire la pâte, mettez la farine dans un bol avec 2 cuillères à café de sel et la moutarde en poudre, puis râpez une petite pincée de noix de muscade. Mettez le lard, le beurre et le lait dans une casserole avec 250 ml d’eau et faites chauffer jusqu’à ce que les graisses soient complètement fondues. Versez-les dans la farine et battez-les avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Déposez la pâte sur votre plan de travail et pétrissez-la brièvement jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  3. Prenez les 2/3 de la pâte et enveloppez le reste pour éviter qu’elle ne sèche. Étalez-la en un rectangle pour tapisser le plat avec un débordement. Déposez la pâte dans le plat et, à l’aide de vos doigts, pressez-la au fond, dans les coins et sur les côtés.
  4. Prenez 1/4 du mélange de saucisses et donnez-lui une forme adaptée au plat, puis déposez-le. Construisez ensuite la tarte en alternant les couches d’asperges, de lanières de poulet et de viande de saucisse, en pressant le mélange avec vos mains au fur et à mesure, et en terminant par une couche supérieure bombée de viande de saucisse.
  5. Badigeonnez la pâte qui dépasse avec l’œuf battu, puis étalez le reste de la pâte et drapez-la sur la garniture de la tarte. Pressez doucement les bords ensemble, puis utilisez un petit couteau pour couper la pâte. Sertissez les bords en pinçant vos doigts (photo 9) et utilisez les chutes de pâte pour décorer le dessus, si vous le souhaitez. Badigeonnez d’œuf et percez trois trous sur le dessus.
  6. Faites chauffer le four à 200C/180C ventilateur/gaz 6 avec une plaque à pâtisserie. Placez la tarte sur la plaque chaude et faites cuire pendant 1 h 45 min. Baissez la température à 180°C/160°C (gaz 4) si la tarte brunit trop. Lorsqu’il reste 20 minutes à la tarte, badigeonnez le dessus avec de l’œuf supplémentaire et assaisonnez avec du sel marin en flocons. Elle est prête lorsque la pâte est brun doré foncé ou lorsqu’un thermomètre de cuisson numérique inséré dans l’un des trous indique 70°C ou plus. Laissez refroidir, puis mettez au frais. Peut être préparé jusqu’à trois jours à l’avance. Pour servir, retirer délicatement la pâte du moule, la poser sur une planche et la trancher. Préparez une salade avec les pointes d’asperges, les rondelles d’échalote, les feuilles de salade et la vinaigrette française, si vous le souhaitez.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest