Ingrédients de la Soupe toscane aux haricots blancs :
- 1 bulbe de fenouil
- 2 bottes de chou frisé toscan ou d’autres légumes à feuilles foncées (bette à carde, épinards, feuilles de moutarde)
- 2 boîtes de 15 onces de haricots cannellini
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 boîtes de 28 onces de tomates en dés (San Marzano, si possible)
- 4 tasses de bouillon de légumes (ou bouillon en conserve)
- 2 tasses d’eau
- ½ cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à café de basilic séché
- ½ cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de sel casher
- Pecorino pour garnir (facultatif)
Préparation de notre Soupe toscane aux haricots blancs :
- Hacher le bulbe de fenouil (réserver quelques brins pour la garniture). Laver et hacher grossièrement le chou frisé. Égoutter et rincer les haricots cannellinis.
- Dans une grande marmite ou un faitout, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé, puis faire sauter le fenouil pendant 5 minutes.
- Ajouter les tomates en conserve avec leur jus et laisser mijoter pendant 8 minutes.
- Ajouter le bouillon de légumes, l’eau et les haricots cannellinis. Porter à ébullition.
- Réduire à un frémissement et ajouter les flocons de piment rouge, le basilic séché, le paprika fumé et le sel kosher.
- Ajouter le chou frisé et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 5 minutes. Servir garni de fromage Pecorino râpé et de brins de fenouil. Conserver au réfrigérateur pendant 3 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois.
Catégorie: