Découvrez le dessert de vos rêves avec notre recette de Croustillant aux Cerises ! Une casserole débordante de cerises sucrées et acidulées, surmontée de croustillants au beurre épicés à la cannelle. Chaque bouchée est une symphonie de saveurs, mêlant la douceur des cerises à la richesse du croustillant, le tout rehaussé par la chaleur de la cannelle. Suivez notre recette détaillée pour créer ce délice à la maison et émerveillez-vous devant l’alliance parfaite de textures et de goûts. Que ce soit pour un dîner en famille ou une occasion spéciale, ce croustillant aux cerises est la promesse d’une fin de repas exceptionnelle.
Ingrédients du Croustillant aux cerises :
- 5 tasses de cerises douces dénoyautées (1 3/4 livres)
- ½ tasse de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- Le zeste de 1/2 citron (ou ¼ de cuillère à café de zeste d’orange)
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- ¾ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
- ¾ tasse de farine tout usage (ou de farine d’amande pour les produits sans gluten)
- ½ tasse de cassonade
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- Facultatif : cardamome moulue (¼ de cuillère à café dans le croustillant ou pour servir)
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- 8 cuillères à soupe de beurre salé froid (ou d’huile de coco ou de beurre végétalien pour les végétaliens)
Préparation de notre Croustillant aux cerises :
- Préchauffer le four à 350°F.Dénoyauter les cerises. Dans un bol moyen, les mélanger avec le sucre granulé, la fécule de maïs, le zeste de citron et l’extrait de vanille, puis verser la garniture dans un moule à tarte rond de 9 pouces, un plat de cuisson de 9 x 9 pouces ou un plat de cuisson de 7 x 11.Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, la cannelle et le sel kosher.
- Coupez le beurre en petits morceaux et utilisez vos mains pour l’incorporer aux flocons d’avoine jusqu’à ce qu’il soit entièrement réparti et qu’il n’y ait plus de miettes sèches. Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient ; vous pouvez également utiliser une fourchette ou un couteau à pâtisserie si vous préférez. (Si vous utilisez de l’huile de coco, elle peut être à température ambiante ; utilisez la même méthode pour l’ajouter).
- Cassez la pâte en miettes avec vos doigts et placez-les en une couche uniforme sur les cerises.
- Cuisson : cuire au four pendant 45 à 50 minutes jusqu’à ce que le dessus soit uniformément doré et que la garniture fasse des bulles. Laisser refroidir pendant 30 minutes à 1 heure, puis servir chaud.
- Réfrigérer les restes jusqu’à 3 jours (réchauffer à température ambiante si désiré).
- Ce crumble se congèle également très bien pendant plusieurs mois dans un récipient hermétique ; réchauffez-le au four à 350 degrés jusqu’à ce qu’il fasse des bulles et que la garniture soit croustillante.