Ingrédients du Couscous au poulet et aux pois chiches :
Pour le couscous :
- 500 g de couscous moyen
- 100 g de beurre
- 1 pincée de filaments de safran
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Pour le bouillon :
- 1 poulet d’environ 1,8 kg
- 200 g de pois chiches
- 500 g d’oignons coupés en quartier + 1 oignon haché
- 125 g de raisins secs de Corinthe
- 50 g de smen (beurre clarifié marocain)
- 1 piment rouge
- 1 pincée de filaments de safran
- sel et poivre du moulin
Préparation de notre Couscous au poulet et aux pois chiches :
- La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un saladier.
- Faites griller le safran dans une petite poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’il répande son odeur. Émiettez-le dans un bol et couvrez-le de 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Laissez reposer 5 minutes, puis ajoutez le curcuma, un peu de sel et 20 cl d’eau froide. Mélangez bien.
- Dans la marmite du couscoussier, réunissez le poulet, l’oignon haché, les pois chiches égouttés et pelés, le safran, le piment, le smen, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire sur feu doux.
- Pendant ce temps, étalez le couscous dans un grand plat, ajoutez l’huile et mélangez bien. Ajoutez l’eau safranée et laissez reposer 10 minutes, puis émiettez le couscous entre vos paumes et du bout des doigts, jusqu’à disparition de tout grumeau.
- Dans la marmite, ajoutez les oignons coupés en quartiers et les raisins. Procédez aux trois passages du couscous à la vapeur pendant le reste de la cuisson du poulet.
- Beurrez le couscous et dressez-le dans un grand plat de service. Creusez le centre et déposez-y le poulet, les oignons, les raisins et les pois chiches. Arrosez d’un peu de bouillon et servez le reste à part.
Catégorie: