Recette AZ


Recette : Aligot truffé

Recette par
30 min.
Préparation: 5 min. | Cuisson: 25 min. | Pour: 6 Personnes

Ingrédients du Aligot truffé :

  • 450 g de pommes de terre Russet, pelées et coupées en quartiers
  • 113 g de beurre non salé, froid, coupé en cubes de 1,5 cm
  • 120 mL de crème
  • 225 g de fromage Comté ou Gruyère, râpé (nous avons utilisé Comté)
  • Sel au goût
  • Huile de truffe, au goût

Préparation de notre Aligot truffé :

  1. Faire bouillir les pommes de terre : Dans une grande casserole, ajoutez les pommes de terre et suffisamment d’eau pour les couvrir complètement, plus un pouce. Faites cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient facilement percées avec un couteau.
  2. Chauffer la crème : Pendant que les pommes de terre cuisent, ajoutez la crème dans une casserole et placez-la à feu moyen-doux. Lorsque de petites bulles commencent à se former sur les bords de la crème, éteignez le feu. La crème brûlée est désagréable.
  3. Écraser les pommes de terre : Égouttez bien les pommes de terre. Si vous utilisez un presse-purée, remettez les pommes de terre dans la casserole et écrasez-les jusqu’à obtenir une consistance lisse sans grumeaux. Si vous utilisez un moulin à légumes, passez directement les pommes de terre au moulin dans la casserole.
  4. Ajouter les ingrédients restants : Dans les pommes de terre écrasées, ajoutez le beurre, en incorporant un morceau à la fois et en remuant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajoutez le fromage râpé petit à petit, en remuant bien jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Vous saurez que c’est prêt quand des fils de fromage se forment lorsque vous retirez votre cuillère. Vous devrez peut-être augmenter un peu la chaleur pour bien faire fondre le fromage. Ensuite, ajoutez l’huile de truffe, goutte par goutte, jusqu’à atteindre le niveau de saveur de truffe désiré. Assaisonnez avec du sel selon votre goût.
  5. Pour servir : Ces pommes de terre sont délicieuses dès la sortie de la casserole, nous vous recommandons donc de les servir immédiatement. L’aligot est un plat copieux, donc une légère salade verte serait un excellent accompagnement. Un verre de vin blanc serait également parfait. Ou une bouteille. Qui sommes-nous pour juger de la journée que vous avez eue ?
  6. Conservation : L’aligot peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à une semaine. Il est également bon froid et surprenamment agréable à température ambiante, mais vous pouvez aussi le réchauffer juste avant de le servir.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest