Recette AZ


Blog

Les compléments alimentaires

No Comments

Une alimentation variée, équilibrée, composée avec des produits de qualité, riche en fruits et en légumes, en céréales complètes, agrémentée de légumineuses, évitant fritures et plats en sauce, devrait théoriquement éviter le recours à des compléments alimentaires bio. En théorie seulement, car la plupart des enquêtes épidémiologiques montrent qu’une alimentation même très attentive ne couvre pas la totalité des besoins en micronutriments, pourtant essentiels à la santé.

Pour les Anglo-Saxons, la prise de compléments alimentaires bio est un geste naturel, qui tend parfois à remplacer une nourriture déséquilibrée – approximative en quantité, trop riche en graisses et sucres. Pour les Européens en général et les Français en particulier, ce réflexe tend à être adopté ; la supplémentation entre progressivement, et à juste titre, dans nos habitudes.

Un bilan est-il indispensable?

Il existe plusieurs façons de suspecter ou de dépister un déficit en micronutriments.

  • La grande enquête SU.VI.MAX. a fourni des indications très précises sur le statut nutritionnel des Français et a conseillé de faire attention à différents groupes : enfants en période de croissance, femmes enceintes ou qui allaitent, sportifs, personnes âgées, malades chroniques.
  • La plupart du temps, l’enquête alimentaire effectuée par un médecin lors de la consultation permet d’établir un diagnostic, puisque les carences ou les subcarences entraînent de petits symptômes qui attirent immédiatement l’attention d’un praticien compétent.
  • Si, dans des cas limites ou difficiles, la biologie peut aider à préciser les éléments déficitaires, aucune méthode de dosage de l’ensemble des oligoéléments n’a une fiabilité absolue. Le diagnostic est en réalité beaucoup plus clinique que biologique.

Des compléments alimentaires bio sont-ils nécessaires?

Actuellement, les compléments alimentaires bio sont une quasi-nécessité, même s’ils ne doivent pas être consommés en permanence. Vous devez les réserver à des périodes – fatigue, surmenage, examens, compétitions sportives, convalescence –, aux changements de saison ou quand des symptômes apparaissent, qui suggèrent que vous puisez dans vos réserves.

  • Nous avons choisi dix compléments alimentaires bio d’origine naturelle, riches en micronutriments, des concentrés de bien-être et de vitalité qui compléteront votre alimentation de base, renforceront et dynamiseront vos apports en antioxydants.
  • Nous dégagerons  leurs  principales  caractéristiques  pour vous aider à mieux les choisir selon votre état de santé et vos objectifs.
  • Vous trouverez, classés par ordre alphabétique : la bourrache, la coenzyme Q1O, la gelée royale, le germe de blé, le ginkgo biloba, le ginseng panax, la levure de bière, le pollen, les probiotiques et la spiruline.
  • Ces différents  produits  sont présentés  sous  des formes diverses : comprimés, capsules, gélules, liquides, poudres, paillettes…
  • Vous pouvez vous les procurer en pharmacie, parapharmacie, dans les rayons diététiques et biologiques des grandes surfaces, les magasins biologiques ou sur Internet (ou tout simplement cliquer sur l’offre présentée en fin de page).
  • Intégrez-les à une nourriture variée et équilibrée, qu’ils complètent mais qu’ils ne remplacent pas.

LIMITES DE L’AUTOMÉDICATION

Vous pouvez, bien entendu, recourir à l’automédication, mais, en cas de doute diagnostique ou de non-réponse rapide à un traitement court, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant, qui saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest