Ingrédients des Pâtes rapides aux fruits de mer :
- 300 g de linguines séchées
- 250 g de calmars, éviscérés, nettoyés, provenant de sources durables
- 250 g de moules, lavées, débarrassées de leurs coquilles, provenant de sources durables
- 250 g de coques ou de palourdes, nettoyées, provenant de sources durables
- 4 coquilles Saint-Jacques avec les œufs, provenant de sources durables
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil plat frais, (30g)
- 1 citron
- 1 piment rouge frais, facultatif
- Huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de petites câpres
- 1 poignée de salicorne, facultatif
- 1 boîte de 400 g de tomates italiennes de qualité
- 20 g de parmesan
- huile d’olive extra vierge
Préparation de nos Pâtes rapides aux fruits de mer :
- Faire cuire 300 g de linguines séchées dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les instructions du paquet, puis les égoutter en réservant une tasse d’eau féculente.
- Pendant ce temps, couper 250 g de calamars en anneaux de 1 cm, trier 250 g de moules et 250 g de coques (ou palourdes), en tapotant celles qui ne sont pas bien fermées. Si elles ne se ferment pas, jetez-les. Couper les 4 coquilles Saint-Jacques en tranches.
- Peler et émincer finement 1 gousse d’ail, cueillir et hacher finement 1 bouquet de persil plat frais (30g), râper finement le zeste de ½ citron. Éliminer et hacher finement 1 piment rouge frais (le cas échéant).
- Placer une grande poêle antiadhésive sur un feu moyennement élevé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, le piment et 1 cuillère à soupe de petites câpres, faites cuire pendant 1 minute, puis ajoutez les palourdes et les moules. Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez les calmars, les coquilles Saint-Jacques, le zeste de citron et le persil, et remuez bien.
- Incorporez 1 boîte de 400 g de tomates italiennes dans vos mains propres, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 2 minutes pour que les saveurs se mélangent, en remuant régulièrement et en cassant les tomates.
- Ajoutez une poignée de salicorne (si vous en utilisez) et pressez le jus de ½ citron. Remuez la casserole et laissez mijoter pendant 1 minute supplémentaire, ou jusqu’à ce que les légumes soient parfaitement cuits (jetez les coquilles qui restent fermées).
- Retirez la casserole du feu et retirez délicatement la viande des coquilles, si vous le souhaitez.
- Râpez 20 g de parmesan, puis goûtez et assaisonnez à la perfection, en ajoutant un filet de jus de citron si nécessaire.
- Mélanger les pâtes à la sauce, en les assouplissant avec un peu d’eau si nécessaire, puis terminer par un filet d’huile d’olive extra vierge.
Catégorie: