Recette AZ


Recette : Îles flottantes

Recette par
45 min.
Préparation: 15 min. | Cuisson: 30 min. | Pour: 4 Personnes

Ingrédients de l’Îles flottantes:

  • 500ml de lait entier
  • 2 c. à café de pâte de vanille en gousse
  • 4 gros jaunes d’œufs (gardez le blanc d’un œuf et congelez le reste pour une autre recette)
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 grand blanc d’œuf
  • 50g de sucre en poudre
  • 200ml de lait entier
  • 50g de sucre en poudre

Préparation de notre Îles flottantes :

  1. Faites chauffer le lait et la vanille dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient fumants. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Continuez à fouetter pendant que vous versez le lait chaud sur les jaunes d’œufs en un flux régulier, jusqu’à ce que le tout soit combiné. Remettez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen-doux en remuant constamment jusqu’à épaississement, environ 10 minutes. Il ne doit pas s’agir d’une crème pâtissière épaisse, mais plutôt d’une crème double épaisse. Transférer dans un bol, couvrir la surface d’un morceau de papier sulfurisé et laisser refroidir. Une fois refroidi, mettre au frais jusqu’au moment de servir.
  2. Mettez le blanc d’œuf dans un batteur sur socle. Fouetter pendant 4-5 minutes jusqu’à l’obtention de pics mous. Avec le moteur toujours en marche, ajoutez le sucre 1 cuillère à soupe à la fois, en le laissant s’incorporer avant d’ajouter le suivant. Lorsque tout le sucre a été ajouté, fouettez encore pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit ferme.
  3. Versez le lait et 200 ml d’eau dans une grande casserole ou une poêle moyenne et faites chauffer jusqu’à ce que le tout soit fumant, mais pas bouillant. Ajoutez des cuillères à café pleines de mélange à meringue dans le lait, en utilisant une autre cuillère à café pour faire glisser la meringue de la cuillère, et faites pocher doucement pendant 3-4 minutes (vous n’avez pas besoin de les déplacer). Retournez soigneusement les meringues et faites cuire l’autre côté pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient prises. Retirez les meringues du lait et laissez-les refroidir sur une assiette.
  4. Pour faire le caramel, faites chauffer le sucre, 1 cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel dans une petite casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel légèrement doré, environ 10 minutes. Gardez au chaud pour pouvoir arroser à la fin.
  5. Pour servir, remuer brièvement, puis répartir la crème anglaise dans quatre ramequins ou petits bols. Garnissez chacun d’une meringue et d’un filet de caramel.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest