Recette AZ


Recette : Tarte aux fraises

Recette par
3h
Préparation: 2h 30min. | Cuisson: 30 min. | Pour: 8 Personnes

Ingrédients de la Tarte aux fraises :

  • 1 croûte de tarte : Pâte à tarte maison, pâte à tarte achetée ou pâte à tarte végétalienne.
  • 2 livres de fraises fraîches
  • ⅓ tasse de sucre cristallisé (ou de sucre de coco)
  • ⅓ tasse de miel
  • ½ cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel casher
  • ¼ tasse de fécule de maïs
  • ¼ tasse d’eau
  • Crème fouettée maison, pour servir

Préparation de notre Tarte aux fraises :

  1. Préparez la croûte : Suivez les instructions de la recette de la croûte à quiche maison pour préparer la pâte et la façonner dans une assiette à tarte de 9 pouces. Vous pouvez faire un bord pressé à la fourchette ou un bord cannelé. Ensuite, congelez la croûte dans le moule à tarte pendant 30 minutes (cela permet d’éviter le rétrécissement ; vous pouvez sauter la partie congélation pour une croûte de pâte achetée).
  2. Préchauffez le four à 375 degrés Fahrenheit.
  3. Faites une cuisson à l’aveugle* : Retirez la pâte du congélateur. Émiettez une feuille de papier sulfurisé, puis placez-la délicatement sur le dessus de la croûte. Remplissez la pâte de poids à tarte (nous en avons utilisé deux jeux), de haricots secs ou de riz sec. Faites cuire au four pendant 15 minutes, puis retirez délicatement le papier sulfurisé et les poids et faites cuire 14 à 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le fond soit bien doré (notez que le temps de cuisson peut varier si vous utilisez une pâte à tarte du commerce). Retirez du four et laissez la croûte refroidir complètement avant d’ajouter la garniture aux fraises. Pour la faire refroidir rapidement, vous pouvez la glisser très délicatement dans un autre moule à tarte de la même taille et la placer sur une grille de refroidissement ; cela devrait la faire refroidir en 10 à 15 minutes pendant que vous préparez la garniture. (Vous pouvez aussi emballer la croûte cuite dans du plastique et la conserver au réfrigérateur pendant 2 jours).
  4. Préparez la garniture aux fraises : Nettoyez, équeutez et coupez les fraises en quatre dans le sens de la longueur, en coupant les très grosses baies en petits morceaux. Prenez 1 tasse de fraises coupées en quartiers (réservez le reste), mettez-les dans un bol et écrasez-les avec une fourchette jusqu’à ce qu’elles soient toutes écrasées. Mettez les fraises écrasées et leur jus dans une grande casserole, ajoutez le sucre, le miel, la vanille, la cannelle et le sel. Portez à ébullition à feu moyen-doux et laissez cuire jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange bouillonne, environ 2 à 3 minutes.
  5. Ensuite, dans un petit bol, combinez la fécule de maïs avec ¼ tasse d’eau et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajoutez le mélange de fécule de maïs dans la casserole et faites cuire, en remuant constamment pendant qu’il bouillonne, pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit très épais et brillant. La texture à la fin doit être incroyablement collante et épaisse (si ce n’est pas le cas, continuez la cuisson). Éteignez le feu. Ajoutez les fraises fraîches restantes dans la poêle et retournez-les avec une spatule jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes de la sauce épaisse.
  6. Déposer immédiatement la garniture aux fraises dans la pâte à tarte refroidie. Utilisez des doigts propres pour disposer les fraises sur la couche supérieure (vous devrez peut-être en retourner certaines pour que ce soit joli). Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir, jusqu’à ce que le gâteau prenne. Servir garni de crème fouettée maison. Se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest