Ingrédients de la Soupe aux lentilles rouges :
- 3 grosses carottes
- 1 oignon jaune moyen
- 3 côtes de céleri
- 6 gousses d’ail
- ¼ tasse d’huile d’olive
- 2 litres de bouillon de légumes
- 1 tasse d’eau
- 1 livre de lentilles rouges fendues
- 1 ½ cuillère à soupe de paprika fumé
- 1 ½ cuillère à café de zeste de citron
- 1 cuillère à café de sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- Yogourt grec ou crème aigre (ou crème de noix de cajou pour les végétaliens), pour servir
Coriandre, pour servir
Préparation de notre Soupe aux lentilles rouges :
- Éplucher les carottes. Couper la carotte, l’oignon et le céleri en petits dés. Hacher l’ail.
- Dans une grande marmite ou un faitout, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon, les carottes et le céleri et faire revenir jusqu’à ce que les carottes soient tendres, environ 5 à 7 minutes.
- Incorporer l’ail et faire revenir pendant 1 minute. Ajouter le bouillon, l’eau, les lentilles rouges, le paprika fumé, le zeste de citron, le sel casher et le poivre fraîchement moulu.
- Porter à faible ébullition, puis couvrir à moitié et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, mais avant qu’elles ne commencent à se désagréger, environ 7 à 10 minutes.
- Surveillez attentivement et goûtez pour évaluer la cuisson. La soupe finie doit être bouillonante et les lentilles à peine molles ; si l’on dépasse ce stade, on obtient un ragoût très épais qui est tout aussi délicieux, mais qui ressemble moins à une soupe. (Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des poignées de légumes verts dans les dernières minutes, comme des épinards ou du chou frisé hachés).
- Goûtez et ajoutez du sel selon votre goût et quelques grains de poivre noir.
- La soupe se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur (vous pouvez également la congeler jusqu’à 3 mois). Les restes peuvent devenir très épais, vous pouvez donc ajouter un peu d’eau ou de bouillon lorsque vous la réchauffez.
Catégorie: