Ingrédients de la Soupe au riz et aux champignons :
- 1 oignon jaune moyen
- 3 côtes de céleri
- 3 carottes moyennes
- 12 onces de champignons : cremini* (alias baby bella) ou un mélange de baby bella et de shiitake
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 8 tasses de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de poudre d’ail
- 1 tasse ou 7 onces de riz sauvage (pas un mélange de riz sauvage)
- 1 cuillère à soupe de thym séché, d’origan séché et d’aneth séché
- 1 ½ cuillère à café de sel kosher
- ½ cuillère à café de poivre noir
- ½ tasse de lait
- ½ tasse de fromage parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- ½ cuillère à soupe de sauce soja, ou plus de sel au goût
Préparation de notre Soupe au riz et aux champignons :
- Coupez l’oignon en dés. Coupez le céleri en fines lamelles. Coupez les carottes en rondelles. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches (si vous utilisez des shiitakes, veillez à retirer les tiges coriaces). Hachez l’ail.
- Ajoutez l’huile d’olive et le beurre dans une marmite ou une casserole. Ajouter l’oignon, le céleri et la carotte et faire cuire, en remuant de temps en temps, pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter les champignons et faire sauter pendant 2 minutes. Ajouter l’ail et remuer pendant 2 minutes.
- Ajouter le bouillon de légumes, le riz sauvage, les épices, le sel kosher et le poivre noir. Portez à ébullition. Couvrir la casserole et laisser mijoter de 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le riz se défasse, en remuant de temps en temps.
- Lorsque le riz sauvage est cuit, incorporer le lait et le parmesan. Retirez 2 tasses de la soupe à l’aide d’une tasse à mesurer liquide (incluant les légumes, le riz et le bouillon) et mettez-la dans un mélangeur. Ajoutez la fécule de maïs, puis mixez. Versez-le à nouveau dans la soupe.
- Incorporez la sauce soja, goûtez et rectifiez les assaisonnements si nécessaire. Dégustez chaud. Se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.
Catégorie: