Recette AZ


Recette : Sfenj

Recette par
50 min.
Préparation: 20 min. | Cuisson: 30 min. | Pour: 4 Personnes

Ingrédients des Sfenj :

Pour les Beignets

  • 3 cuillère à café de levure active sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 ¾ tasses d’eau tiède, divisée
  • 4 tasses de farine tout usage
  • 1 ½ cuillère à café de sel de mer
  • Huile végétale pour la friture

Pour la Garniture

  • Miel (facultatif)
  • Cannelle moulue (facultatif)
  • Sucre cristallisé ou glace (facultatif)

Préparation de nos Sfenj :

  1. Dissoudre la levure et le sucre dans ½ tasse d’eau tiède et laisser éclore pendant 10 minutes.
  2. Dans un grand bol à mélanger ou dans le bol d’un batteur sur socle, combiner le mélange de levure avec la farine et ajouter graduellement 1 ¼ tasse d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Ajoutez ensuite le sel et continuez à pétrir pendant environ 10 minutes, ce qui rendra la pâte souple et élastique. Un batteur sur socle muni d’un crochet est idéal pour cette opération, mais vous pouvez également mélanger la pâte à la main, en la travaillant vigoureusement. La pâte doit rester très collante et lâche.
  3. Couvrez le bol avec un torchon et laissez la pâte lever pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce qu’elle soit légère et aérée – et qu’elle double ou triple de volume. (Pour accélérer le temps de levée, mettez la pâte dans le four avec la lumière allumée).
  4. Dans une poêle ou une casserole à bords hauts, faire chauffer 1 à 2 pouces d’huile végétale à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mesurée sur un thermomètre à bonbons ou à friture entre 360°F et 370°F. (Un four hollandais est idéal pour cette opération, car il maintient une température constante et son poids lourd l’ancre sur le brûleur, ce qui réduit le risque d’accident lors de la friture). Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez tester la température de l’huile avec le manche d’une cuillère en bois. Si de nombreuses petites bulles se forment autour du bois, votre huile est prête à être utilisée pour la friture.
  5. Gardez un petit bol d’eau froide à portée de main pour vous mouiller les mains avant de façonner chaque beignet. Frappez légèrement la pâte pour la dégonfler. Prélevez un morceau de pâte de la taille d’un œuf. Utilisez votre pouce pour faire un trou au centre de la pâte, puis tirez doucement pour former un beignet. (Ne vous souciez pas d’obtenir des beignets parfaits, ils gonfleront joliment dans l’huile).
  6. Déposez délicatement les beignets un par un dans la marmite d’huile chaude, sans les surcharger. (Une bonne règle de base est de 3 à 4 beignets à la fois). Faites frire les beignets pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessous et gonflés sur le dessus. Retournez-les ensuite délicatement à l’aide d’une écumoire ou d’une pince métallique et faites-les cuire de l’autre côté pendant 1 à 2 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que leur couleur soit uniforme et qu’ils soient dorés sur toute leur surface.
  7. Déposer les beignets finis sur une grille de refroidissement tapissée de papier absorbant afin d’égoutter l’excédent d’huile. Servez-les chauds ou tièdes, nature, arrosés de miel chaud ou saupoudrés de cannelle ou de sucre – et de préférence accompagnés d’un verre de thé marocain à la menthe.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest