Ingrédients du Risotto aux champignons au romarin :
- 8 tasses de bouillon de légumes (à faible teneur en sodium ou sans sodium)
- 3 cuillères à soupe de beurre végétalien
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 tasse de chapeaux de champignons shiitake finement tranchés, emballés
- 1 petit oignon, finement haché
- 2 cuillères à soupe d’ail haché
- 2 cuillères à soupe de romarin haché
- 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
- 1 ½ tasse de riz arborio
- 1 tasse de vin blanc sec
- 1 ½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 ½ cuillère à soupe de miso blanc moelleux
- Parmesan végétalien, râpé, au goût
- Sel marin et poivre, au goût
Options de légumes :
- 1 à 2 tasses de pois congelés
- 1 tasse de fèves, blanchies et pelées
- 1 à 2 tasses de pointes d’asperges crues
Préparation de notre Risotto aux champignons au romarin :
- Ajouter le bouillon dans une petite casserole et porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et mettre de côté.
- Faire fondre le beurre à feu moyen, puis ajouter l’huile d’olive, les champignons, les oignons et une pincée de sel et de poivre. Faire sauter pendant 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter l’ail, le romarin, la levure nutritionnelle et le riz arborio. En remuant souvent, faire cuire pendant 3-4 minutes supplémentaires jusqu’à ce que l’ail soit tendre et que le riz soit grillé. Ajouter le vin, la moutarde et le miso et bien mélanger. Faites cuire pendant quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce que le vin se soit évaporé, en remuant fréquemment pour que le fond ne brûle pas.
- Une fois le vin évaporé, ajoutez 1 tasse de bouillon chaud au mélange de riz. Continuez à faire cuire à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Répétez cette étape, en ajoutant le bouillon par tranches d’une tasse, jusqu’à ce que le risotto devienne épais et crémeux. Cela devrait prendre environ 20 à 30 minutes. Si le risotto semble cuit, goûtez-le et vous le saurez. Le riz doit être moelleux, ferme, mais tendre. Il se peut que vous n’utilisiez pas tout le bouillon et ce n’est pas grave. Ne faites pas une crise de nerfs.
- À ce stade, vous pouvez incorporer les légumes que vous utilisez ainsi que le parmesan végétal râpé. Goûtez et assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance. Continuez à faire cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que les asperges soient tendres et les petits pois d’un vert vif. Retirez du feu et servez immédiatement.
Catégorie: