Recette AZ


Recette : Poêlée de blettes aux lardons

Recette par
60 min.
Préparation: 20 min. | Cuisson: 40 min. | Pour: 2 Personnes

Découvrez le délice de notre recette de poêlée de blettes aux lardons, une manière savoureuse d’apprêter à la fois les tiges et les feuilles de ce légume polyvalent. Notre préparation facile et délicieuse vous permettra de cuisiner sans effort ces parties souvent sous-estimées des blettes.

Dans cette recette, les saveurs des blettes se marient harmonieusement avec le goût fumé des lardons, créant ainsi une combinaison de textures et de goûts qui ravira vos papilles. Que vous soyez novice en cuisine ou un chef expérimenté, cette poêlée offre une option délicieuse pour un repas rapide et nutritif.

Explorez notre guide étape par étape pour réaliser cette poêlée de blettes aux lardons et transformez vos repas quotidiens en une expérience culinaire mémorable. Une recette simple, mais pleine de saveurs, prête à conquérir votre palais !

Ingrédients de la Poêlée de blettes aux lardons :

  • 350 g de blettes tige et 100 à 150 g de blettes feuille
  • 200 g de lardons fumés
  • 20 cl de crème fraîche liquide ou semi-épaisse
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. rase de moutarde à l’ancienne
  • sel, poivre

Préparation de notre Poêlée de blettes aux lardons :

  1. Dans un premier temps, coupez les feuilles des tiges de vos blettes. Épluchez les tiges des blettes en coupant ce qui ne vous parait pas mangeable. Retirez ce qui n’est pas mangeable dans les feuilles des blettes (bobos, trous fait par des insectes, feuilles trop vieilles donc trop épaisses.)
  2. Lavez les feuilles et les tiges de blettes.
  3. Coupez les tiges en morceaux d’environ 3/4 cm² ce qui va vous permettre de retirer les quelques fils ont fait les tiges et émincez les feuilles de blettes.
  4. Faites cuire les tiges de blettes dans de l’eau durant 20 min environ. Réservez les feuilles.
  5. Égouttez bien les tiges de blettes. Épluchez et émincez finement l’oignon.
  6. Dans une sauteuse, faites chauffer les lardons sur feu moyen et ajoutez au bout de 5 min l’oignon.
  7. Quand les lardons et les oignons sont à mi-cuisson, jetez-y les tiges des blettes. Faites dorer.
  8. Au bout de 5 min environ, ajoutez les feuilles de blette émincées et faites cuire sur feu doux environ 10/15 min. Remuez régulièrement.
  9. Au bout de ce temps, les feuilles de blettes sont bien tendres. Ajoutez-alors petit à petit la crème fraîche liquide qui doit se colorer et s’épaissir. Il faut mieux en mettre peu de temps en temps que beaucoup d’un coup. Remuez régulièrement et rajoutez de la crème fraîche quand vous voyez que votre plat en manque.
  10. Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance avec votre crème fraîche, sur feu doux, ajoutez la moutarde à l’ancienne, le sel et le poivre. Chauffez 2/3 minutes, remuez et servez aussitôt !



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest