Recette AZ


Recette : Pain sans pétrissage

Recette par
2h 10min.
Préparation: 1h 30min. | Cuisson: 40 min. | Pour: 4 Personnes

Découvrez le plaisir de préparer votre propre Pain sans Pétrissage fait maison ! Notre recette vous guide à travers une expérience de cuisson facile, parfaite même pour les débutants. Obtenez une croûte croustillante et un intérieur moelleux, offrant la meilleure saveur à chaque bouchée. Émerveillez-vous devant la simplicité de cette méthode et régalez-vous de ce pain artisanal qui éblouira vos papilles. Préparez-vous à être fier de vos talents de boulanger avec ce pain délicieux et sans tracas.

Ingrédients du Pain sans pétrissage :

  • 3 tasses de farine tout usage (375 grammes)
  • ½ tasse de farine de blé entier (62 grammes)
  • ½ cuillère à café de levure sèche instantanée ou active
  • 9 grammes 1 ½ cuillère à café de sel kosher
  • 1 ⅓ tasse d’eau (314 grammes)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (15 grammes)

Préparation de notre Pain sans pétrissage :

  1. Mélanger la pâte et la laisser reposer toute la nuit : Dans un bol moyen, mélanger la farine tout usage, la farine de blé entier, la levure et le sel. Ajoutez l’eau chaude et le vinaigre et remuez avec une cuillère en bois ou un fouet à pâte jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée. Placez le bol dans un sac de fermentation ou couvrez-le d’une pellicule plastique. Laissez reposer à température ambiante toute la nuit (12 à 18 heures). La pâte obtenue sera bouillonnante et très collante.
  2. Façonnez la pâte : Lorsque vous êtes prêt à cuire, retirez la pâte du bol et placez-la sur un plan de travail propre et légèrement fariné. Étalez délicatement la pâte en un carré, puis repliez chaque côté en un paquet. Retournez la pâte. Placez vos mains derrière la pâte et tirez doucement la pâte vers vous pour augmenter la tension sur la surface de la pâte. Tournez et répétez jusqu’à ce que vous ayez une forme de boule. Suivez ce tutoriel vidéo pour la technique de façonnage de la boule.
  3. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure : Placez la boule sur un morceau de papier sulfurisé d’environ deux fois la largeur de la boule. Couvrez la pâte avec un grand bol renversé et laissez-la reposer une heure.
  4. Préchauffez le four : Préchauffer le four hollandais (avec couvercle) à 475°F pendant 30 minutes (ou pour la méthode de la pierre à pizza, placer la pierre à pizza sur la grille centrale du four, sur le côté). Placez une casserole en fonte ou une plaque à pâtisserie la plus épaisse sur la grille juste en dessous et de l’autre côté du four. Vous y verserez de l’eau plus tard pour créer de la vapeur).
  5. Marquez le pain : Utilisez un couteau aiguisé ou une lame pour découper plusieurs fentes peu profondes en biais sur le dessus de la pâte. Les photos montrent ce motif en croix.
  6. Faites cuire au four pendant 16 minutes : En travaillant rapidement et soigneusement avec des gants ou des moufles de cuisine, transférez la pâte sur le papier sulfurisé dans le four hollandais préchauffé, puis placez le couvercle. Faites cuire pendant 16 minutes (ou pour la méthode de la pierre à pizza, transférez la pâte sur le papier sulfurisé sur la pierre à pizza préchauffée. Une fois le pain sur la pierre, faites de la vapeur : couvrez votre main d’une serviette et versez très délicatement 1 tasse d’eau sur la casserole en fonte ou la plaque à pâtisserie, puis fermez immédiatement la porte.
  7. Réduisez la température à 400°F et faites cuire pendant 25 à 27 minutes : Après les 16 minutes, réduisez la température du four à 400°F. Retirez le four hollandais, sortez délicatement le pain et déposez-le directement sur la grille du four. (Ou pour la méthode de la pierre à pizza, ouvrez la porte du four à quelques reprises pour évacuer l’excès d’air humide). Faites cuire pendant 25 à 27 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le pain soit creux lorsqu’on le frappe ou que la température interne soit comprise entre 205 et 209 Fahrenheit. Retirez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille de refroidissement pendant au moins 45 minutes. Après refroidissement, le pain est prêt à être consommé. Conservez le pain enveloppé dans un tissu ou dans un sac à pain sur le comptoir jusqu’à 2 jours, ou congelez (en tranches) enveloppé dans du papier d’aluminium dans un sac en plastique pendant plusieurs mois.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest