Recette AZ


Recette : Œufs écossais

Recette par
40 min.
Préparation: 20 min. | Cuisson: 20 min. | Pour: 4 Personnes

Ingrédients des Œufs écossais :

  • 12 gros œufs
  • 800 g de saucisses de bonne qualité, sans peau
  • 5 cuillères à soupe de persil frisé, finement haché
  • 2 cuillères à café de sauce Worcestershire
  • 2 cuillères à café de moutarde anglaise en poudre
  • 2 cuillères à café de macis moulu
  • 12 tranches de lard fumé (streaky bacon)
  • 85 g de farine ordinaire
  • 140-200g/5-7oz de chapelure séchée
  • environ 1 litre/1¾ de pinte d’huile de tournesol ou végétale, pour la friture
  • restes de pain, pour tester l’huile

Préparation de nos Œufs écossais :

  1. Mettez 9 œufs dans une grande casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, mettez le minuteur sur 5 minutes. Au bout de 5 minutes, retirez rapidement les œufs à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans un grand bol d’eau froide.
  2. Mettez la chair à saucisse, le persil, la sauce Worcestershire, la moutarde en poudre et le macis dans un bol avec beaucoup d’assaisonnement. Casser 1 des œufs restants et mélanger le tout.
  3. Casser les 2 œufs restants dans un bol, les battre avec une fourchette, puis les passer dans une assiette. Verser la farine dans une autre assiette et bien assaisonner. Enfin, mettez la chapelure dans une troisième assiette.
  4. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez les tranches de bacon, éteignez la casserole et retirez le bacon avec une paire de pinces – il doit être à peine cuit.
  5. Lorsque les œufs sont refroidis, tapez légèrement sur une surface dure pour faire craquer la coquille, puis écalez-la. Si vous tenez les œufs au-dessus d’un bol d’eau pendant que vous les écalez, tous les morceaux de coquille s’y accumuleront et vous pourrez les plonger dans l’œuf pour enlever les fragments. Enroulez une tranche de bacon autour du milieu de chaque œuf, en la faisant se chevaucher, comme une ceinture.
  6. Finissez maintenant d’enrober les œufs. J’ai disposé les ingrédients sur mon banc comme un tapis roulant : les oeufs, puis la farine, le hachis, l’oeuf battu et enfin la chapelure, plus un plateau recouvert de papier sulfurisé à la fin pour y déposer les oeufs écossais finis.
  7. Roulez vos œufs enveloppés de bacon dans la farine, en enlevant l’excédent. Prenez un bon morceau de viande hachée et étalez-la de manière à recouvrir une main. Placez l’œuf sur la viande, puis moulez le hachis pour le recouvrir, en le pressant et en le tapotant pour obtenir une épaisseur uniforme. Il y aura probablement un espace (selon la taille de vos mains – il suffit de le combler et de le tapoter avec un peu plus de viande hachée). Trempez-les dans l’œuf, en secouant l’excédent, puis roulez-les dans la chapelure pour les enrober, et transférez-les sur votre plateau. Répétez l’opération pour recouvrir les 9 œufs, puis couvrez-les de film alimentaire et mettez-les au frais pendant 4 heures ou toute la nuit.
  8. Pour la cuisson, versez l’huile dans une grande casserole profonde d’environ 4 cm. Chauffer jusqu’à ce qu’un petit morceau de pain brunisse en 1 minute environ. Y déposer délicatement un oeuf scotch et le faire frire pendant environ 5 minutes, en le retournant doucement, jusqu’à ce qu’il soit uniformément doré. En fonction de votre poêle, vous pouvez probablement en faire 2 ou 3 à la fois, mais n’en mettez pas trop. Retirez-les sur un plateau recouvert de papier de cuisine. Gardez un oeil sur l’huile – si les oeufs commencent à dorer trop rapidement, l’huile est peut-être trop chaude et le porc risque de ne pas être cuit avant que l’oeuf soit doré. Si l’huile est trop froide, l’œuf scotch risque de trop cuire avant d’être doré. à déguster chaud ou froid ; à consommer de préférence dans les 24 heures suivant la friture.



Catégorie:

Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest