Recette AZ


Recette : Galette de pêches

Recette par
2h 30min.
Préparation: 2h | Cuisson: 30 min. | Pour: 8 Personnes

Succombez au triomphe gustatif avec notre recette de Galette aux Pêches ! Mettant en vedette des pêches mûres et juteuses, cette galette présente une garniture au beurre bruni, habilement enfermée dans une croûte de pâte feuilletée. Chaque bouchée est une célébration de la douceur naturelle des pêches et de la richesse du beurre bruni, enveloppée dans la simplicité délicate de la pâte feuilletée. Suivez notre recette détaillée pour créer cette galette irrésistible à la maison et régalez-vous avec une explosion de saveurs qui évoque la saison estivale. Que ce soit pour une journée décontractée ou une soirée spéciale, cette galette aux pêches est le moyen parfait de couronner votre repas avec une touche sucrée exquise.

Ingrédients de la Galette de pêches :

Pour la pâte à galette :

  • 1 ½ tasse [210 grammes] de farine tout-usage, étalée à la cuillère et égalisée
  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
  • ¾ cuillère à café de sel casher
  • ¼ de cuillère à café de levure chimique
  • 10 cuillères à soupe de beurre non salé froid (ou de beurre végétalien)
  • 5 à 6 cuillères à soupe d’eau froide
  • 1 œuf, pour le blanc d’œuf
  • Sucre turbinado, pour saupoudrer

Pour la garniture :

  • 3 tasses (environ 1 livre ; 3 à 4 pêches moyennes) de pêches jaunes mûres, coupées en tranches d’un quart de pouce, avec la peau.
  • 6 cuillères à soupe de cassonade légère, tassée
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ⅛ cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé (ou de beurre végétalien)

Préparation de notre Galette de pêches :

  1. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, le sucre, le sel casher et la levure chimique. Couper le beurre en petits morceaux, puis utiliser un mixeur à pâtisserie ou une fourchette pour l’incorporer au mélange de farine jusqu’à ce qu’il soit presque entièrement incorporé et qu’une texture granuleuse se forme (avec des morceaux de la taille d’un petit pois ou plus petits).
  2. Saupoudrer 4 cuillères à soupe d’eau froide sur la farine, en mélangeant progressivement à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit en grande partie incorporée. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau supplémentaire jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée, en pétrissant avec les doigts jusqu’à ce que la pâte se rassemble. (Résistez à l’envie d’ajouter de l’eau ; la pâte doit se former !) Formez une boule avec la pâte et aplatissez-la en un disque épais. Enveloppez-la dans du plastique ou placez-la dans un récipient couvert et réfrigérez la pâte pendant 1 heure. (Pour préparer la pâte à l’avance, vous pouvez la réfrigérer jusqu’à 3 jours ; laissez-la reposer à température ambiante 30 minutes avant de la rouler. Vous pouvez également l’envelopper dans du film plastique ou du papier d’aluminium et la congeler jusqu’à 3 mois, puis la décongeler au réfrigérateur pendant une nuit avant de la rouler).
  3. Préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit.
  4. Mélanger les pêches finement tranchées avec le sucre, la vanille, la fécule de maïs, la cannelle et le sel. Faire revenir les 2 cuillères à soupe de beurre dans une petite poêle à feu moyen pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il devienne brun, en remuant de temps en temps. (Surveillez le beurre lorsqu’il commence à brunir ; il peut passer du brun au brûlé très rapidement). Retirez immédiatement du feu et versez le beurre dans le bol contenant les pêches, puis mélangez délicatement.
  5. Sur une surface farinée, rouler la pâte en un cercle régulier de 12 pouces, en laissant les bords rugueux (si nécessaire, déplacer la pâte et ajouter un peu plus de farine en dessous pour l’empêcher de coller). Transférer délicatement la pâte sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque à pâtisserie à rebord.
  6. Disposer les pêches sur la pâte en spirale, en conservant le jus au fond du bol. Laisser au moins 2 pouces de pâte autour du bord extérieur. Le motif peut être précis ou plus libre : c’est comme vous voulez ! Laissez de côté les pêches qui risquent de déborder de la galette. Repliez les bords extérieurs de la pâte sur la garniture pour former une croûte d’environ 2 pouces, en chevauchant les plis comme indiqué sur les photos. Verser délicatement le reste du jus de cuisson sur les pêches.
  7. Fouetter l’œuf et en badigeonner la croûte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Saupoudrer généreusement la croûte de sucre turbinado (ou de sucre cristallisé).
  8. Faire cuire la galette pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Retirer du four et transférer le papier sulfurisé sur une grille pour qu’il refroidisse. Laisser refroidir à température ambiante (environ 1 heure) avant de la couper en morceaux et de la servir. C’est divin avec une cuillerée de glace à la vanille. Conservez les restes jusqu’à 4 jours au réfrigérateur ; amenez-les à température ambiante ou réchauffez-les au four avant de les servir.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest