Ingrédients du Croustillant à la pêche :
- 5 tasses de pêches mûres tranchées (2 ½ livres ; environ 5 grosses ou 7 moyennes)
- ½ tasse de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- ¾ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
- ¾ tasse de farine tout usage (ou de farine d’amande pour les produits sans gluten)
- ½ tasse de cassonade
- ½ cuillère à café de cannelle
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- 8 cuillères à soupe de beurre salé froid (ou d’huile de coco ou de beurre végétalien)
- Glace à la vanille, pour servir (obligatoire !)
Préparation de notre Croustillant à la pêche :
- Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
- Éplucher les pêches : Préparer une casserole moyenne d’eau bouillante. Déposez 3 pêches dans la casserole de manière à ce que l’eau les recouvre entièrement et faites bouillir pendant 45 secondes.
- Retirer les pêches de l’eau à l’aide d’une écumoire et les transférer dans un bol d’eau glacée.
- Déposez le lot suivant et répétez l’opération. Une fois les pêches refroidies, utilisez un couteau bien aiguisé pour percer la peau de la pêche, puis détachez-la en grandes feuilles avec les doigts.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les pêches soient pelées.
- Préparer la garniture : Couper les pêches en tranches. Dans un bol moyen, mélangez-les avec le sucre cristallisé, la fécule de maïs, l’extrait de vanille et le jus de citron, puis versez la garniture dans un moule à tarte rond de 9 pouces, un plat de cuisson de 9 x 9 pouces ou un plat de cuisson de 7 x 11.
- Préparer la garniture : Dans un bol moyen, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, la cannelle et le sel casher.
- Coupez le beurre en petits morceaux et utilisez vos mains pour l’incorporer aux flocons d’avoine jusqu’à ce qu’il soit entièrement réparti et qu’une pâte friable se forme.
- Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient ; vous pouvez également utiliser une fourchette ou un couteau à pâtisserie si vous préférez.(Si vous utilisez de l’huile de coco, elle peut être à température ambiante ; utilisez la même méthode pour l’ajouter).Verser le crumble sur le dessus et le lisser en une couche uniforme avec les doigts.
- Cuisson : cuire au four pendant 45 à 50 minutes jusqu’à ce que le dessus soit uniformément doré et que la garniture fasse des bulles.
- Laissez refroidir pendant 30 minutes à 1 heure, puis servez chaud. Vous pouvez laisser votre croustillant sur le comptoir jusqu’à 1 jour (couvert, la nuit) pour que la garniture croustillante reste croustillante.
- Après une journée, réfrigérez les restes.
- Il se congèle également très bien pendant plusieurs mois dans un récipient hermétique ; réchauffez-le au four à 350 degrés jusqu’à ce qu’il fasse des bulles et que la garniture soit croustillante.
Catégorie: