Recette AZ


Recette : Ciabatta

Recette par
1h 10 min.
Préparation: 30 min. | Cuisson: 40 min. | Pour: 4 Personnes

Ingrédients du Ciabatta :

  • ¼ c. à café de levure active séchée
  • 165g de farine ordinaire
  • ½ c. à café de levure sèche d’action
  • 35ml de lait chaud
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 250g de farine de pain blanc fort

Préparation de notre Ciabatta :

  1. La veille, faites la biga (voir conseil, ci-dessous). Mélangez la levure avec 50 ml d’eau chaude, laissez reposer 10 minutes, puis ajoutez 80 ml d’eau chaude. Ajoutez progressivement la farine dans un mixeur sur socle, à la température la plus basse possible. Une fois que la pâte est humide, la transférer dans un bol bien huilé, la couvrir et la laisser pendant 12 heures ou toute une nuit à température ambiante.
  2. Le matin, mélangez la levure et le lait et laissez reposer pendant 10 minutes. Verser dans un batteur à main muni d’un crochet à pâte, ajouter 160 ml d’eau, le biga et l’huile d’olive. Ajoutez ensuite la farine et 1 cuillère à café de sel. Utilisez le crochet à pâte d’un batteur sur pied pour mélanger la pâte. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ne vous inquiétez pas si la pâte semble très humide, elle doit être très mouillée ! Versez dans un bol bien huilé et couvrez avec du film alimentaire. Laissez reposer pendant une heure et demie ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Une fois reposée, commencez à faire une série de plis – soulevez la pâte du bord, tirez vers le haut, sur le dessus, puis relâchez-la. Tournez le bol de 90 degrés et recommencez. Répétez l’opération pour faire deux fois un tour complet du bol, soit 8 plis. Reposez-vous pendant 30 minutes, puis répétez le processus de pliage une fois de plus.
  4. Chauffez le four à 220C/200C ventilateur/gaz marque 6. Déposez la pâte sur une surface très bien farinée et coupez-la en deux. La pâte ressemblera à une pâte à frire et s’étendra un peu sur la surface, mais ne paniquez pas, travaillez simplement sur une surface bien farinée, en utilisant la farine et un grattoir à pâtisserie pour aider à déplacer la pâte. Façonnez la pâte en deux grands carrés (environ 20 cm x 20 cm). En traitant chaque pain à la fois, repliez la pâte de chaque côté, comme pour plier un livret. Retournez-les, puis prenez le rouleau et placez-les chacun sur une feuille de papier sulfurisé bien farinée. Le rouleau sera très mou, alors huilez ou farinez bien vos mains. Laissez reposer pendant 30 minutes supplémentaires, en les recouvrant d’un torchon enfariné. Ne vous inquiétez pas si elle s’étend un peu.
  5. Pendant que la pâte se repose, faites chauffer une plaque de cuisson dans le four. Une fois la pâte reposée, glissez chacun des pains, avec le papier sulfurisé en dessous, sur la plaque chaude. Faites cuire pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les pains sonnent creux lorsqu’on tape sur la base. Déplacez-les sur une grille et laissez-les refroidir pendant une heure avant de les couper en tranches et de les servir avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest