Ingrédients des Bâtonnets de mozzarella à la sauce tomate au piment :
- 30g de farine ordinaire
- 1 œuf, battu
- 100g de chapelure sèche
- une pincée d’origan séché
- une pincée de granulés d’ail
- 250 g de mozzarella ferme en bloc (pas dans l’eau), coupée en bandes de 1 cm d’épaisseur
- environ 500 ml d’huile végétale, pour la friture
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1-2 piments rouges, épépinés et finement hachés
- 2 gousses d’ail, coupées en rondelles
- Boîte de 400 g de tomates hachées
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à café de sucre
Préparation de nos Bâtonnets de mozzarella à la sauce tomate au piment :
- Mettez la farine, l’œuf et la chapelure dans trois bols séparés, en assaisonnant chacun d’eux. Mélangez l’origan séché et les granulés d’ail dans la chapelure.
- Enduisez les bâtonnets de mozzarella dans la farine, dépoussiérez l’excédent, puis trempez-les dans l’œuf battu. Secouez doucement pour enlever l’excédent d’œuf, puis retournez la chapelure jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée. Transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et disposer en une seule couche, puis congeler pendant 1 heure jusqu’à ce que la mozzarella soit complètement solide.
- Pour préparer la sauce, faites chauffer l’huile dans une casserole et faites revenir les piments et l’ail pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajoutez les tomates, le vinaigre, le sucre et un peu d’assaisonnement. Réduisez le feu pour faire mijoter et faites cuire pendant 12-15 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et savoureuse. Si vous préférez une sauce onctueuse, utilisez un mixeur. Assaisonnez selon votre goût – vous devrez peut-être ajouter un peu plus de sucre, de vinaigre ou de sel. Laissez refroidir. Se conserve, couvert au réfrigérateur, jusqu’à trois jours, ou au congélateur jusqu’à trois mois.
- Remplissez une casserole à base d’huile lourde d’un tiers au maximum et faites-la chauffer à 180°C, ou jusqu’à ce qu’un cube de pain grésille lorsqu’on le laisse tomber dans l’huile, et qu’il brunisse en 30 secondes environ. Faites frire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que l’extérieur soit croustillant et doré. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez aussitôt ou laissez refroidir. Se conserve, couvert au réfrigérateur, jusqu’à trois jours, ou au congélateur jusqu’à trois mois.
- Pour réchauffer, faites chauffer le four à 220C/200C ventilateur/gaz 7 et faites cuire sur un plateau pendant 8-10 min jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Assaisonnez et servez avec une sauce chaude.
Catégorie: