Recette AZ


Recette : Barres sablées aux canneberges

Recette par
1h 10 min.
Préparation: 25 min. | Cuisson: 45 min. | Pour: 12 personnes

Ingrédients des Barres sablées aux canneberges :

  • 2 tasses (4 bâtonnets) de beurre, ramolli
  • 1 et 1/4 de tasse de sucre cristallisé
  • 1/3 de tasse de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe de vanille
  • 4 tasses de farine tout usage, à la cuillère et égalisée
  • 1 et 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 1/2 tasse de noix, hachées
  • 3 tasses de canneberges fraîches* (1 sac de 12 onces)

Préparation de nos Barres sablées aux canneberges :

  1. Préparez un moule de 9×13 pouces avec un spray antiadhésif ou graissez avec du beurre. C’est encore plus facile si vous recouvrez le moule de papier parchemin, de manière à pouvoir soulever les barres directement hors du moule. Aucun graissage n’est nécessaire. Vous pouvez également tapisser le moule avec du papier d’aluminium, mais veillez à le graisser.
  2. Dans un grand bol ou un mixeur sur pied, ajoutez 2 tasses de beurre ramolli. Oui, une livre entière. Je n’ai pas appelé ça une barre de santé les gens, c’est un sablé. Battez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux, en veillant à racler les côtés et le fond du bol.
  3. Ajoutez 1 et 1/4 de tasse de sucre et 1/3 de tasse de cassonade. Battez jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Le sucre doit être bien incorporé dans le beurre, en veillant à racler les côtés et le fond du bol.
  4. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vanille et 1 et 1/2 cuillère à café de sel casher, et mélangez bien.
  5. Ajoutez la farine à la cuillère et égalisée, une tasse à la fois, en battant après chaque mélange jusqu’à ce que la farine soit presque entièrement incorporée, mais pas complètement. Vous devrez probablement passer à un mélange à la main vers la fin. Vous aurez l’impression d’avoir trop de farine. Ce n’est pas le cas ! Une fois que vous aurez versé la 4ème tasse, battez jusqu’à ce que toutes les traces blanches aient disparu, puis arrêtez. Ne mélangez pas trop.
  6. Ajoutez les 2/3 de la pâte dans le moule préparé de 9×13 pouces. Pressez le mélange uniformément dans le moule et sur les côtés d’environ 2,5 cm. J’ai l’habitude de me mouiller les mains avec un peu d’eau pour qu’elles ne collent pas trop à la pâte.
  7. Lavez vos canneberges et retirez les tiges ou les baies ratatinées. Essuyez-les avec des serviettes en papier ou laissez-les reposer un moment dans la passoire.
  8. Mettez toutes les canneberges dans la casserole et étalez-les sur les bords de la pâte.
  9. Ajoutez 1/2 tasse de noix hachées au tiers restant de la pâte qui se trouve encore dans le bol. Battez les noix pour qu’elles soient bien mélangées.
  10. Utilisez vos mains pour prendre des morceaux de pâte de taille moyenne et déposez-les sur les canneberges. J’aime les morceaux de pâte de la taille d’un quart, avec quelques morceaux un peu plus gros ou plus petits. Voir les photos.
  11. Une fois que toute la pâte est dans le moule, mettez le moule au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Les sablés froids passés au four chaud donnent la meilleure texture !
  12. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 350 degrés F.
  13. Lorsque les barres ont refroidi, faites-les cuire dans le four préchauffé à 350 pendant environ 42-45 minutes. (le temps de cuisson sera plus court dans une poêle en métal). Vous saurez qu’elles sont cuites lorsque les bords seront dorés et que le dessus des sablés sera également doré. Ne faites pas trop cuire !
  14. Laissez-les refroidir pendant au moins 10 à 20 minutes avant de les couper en barres et de les servir. J’aime les servir chauds ou à température ambiante. Et une boule de glace ou un filet de caramel ne font pas de mal non plus ! Vous pouvez également le servir avec la sauce au beurre vanille tiède qui accompagne ce gâteau aux canneberges avec sauce au beurre vanille tiède. (Vous n’auriez probablement besoin que d’une demi recette).



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest