Recette AZ


Recette : Moules Marinières

Recette par
35 min.
Préparation: 20 min. | Cuisson: 15 min. | Pour: 2 Personnes

Ingrédients des Moules Marinières :

  • 2 livres de moules, nettoyées sous l’eau courante
  • 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1/4 de tasse d’échalotes hachées
  • 1 cuillère à soupe d’ail haché
  • 2 cuillères à café de farine (facultatif, omettre pour la version sans gluten)
  • 1/4 de tasse de persil haché

Préparation de nos Moules Marinières :

  1. Mettez les moules dans un bol d’eau salée (1 cuillère à soupe de sel par litre d’eau) pendant 10 à 15 minutes. Jetez celles qui sont grandes ouvertes ou qui refusent de se fermer lorsque vous les manipulez car elles sont probablement mortes.
  2. En regardant les moules fermées, voyez si certaines ont encore leur barbe (longs fils poilus du byssus qui aident à ancrer la moule aux surfaces) et tirez-les, en tirant lentement et fortement vers la charnière de la coquille.
  3. Mettez 1/2 tasse de vin blanc sec dans le fond d’un grand récipient (au moins 4 litres). Ajoutez les moules dans la casserole. Couvrez et portez à ébullition, puis réduisez le feu à faible intensité. Pendant la cuisson des moules, elles vont libérer leur eau très aromatisée dans la casserole.
  4. Faites cuire jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent et que les moules soient à peine cuites, qu’elles semblent cuites à la vapeur et molles, pendant 5 à 7 minutes. Faites attention à ne pas trop cuire, sinon les moules seront caoutchouteuses et dures.
  5. Une fois les moules cuites, retirez-les soigneusement de la marmite et mettez-les dans un bol, une par une, à l’aide de pinces, y compris celles qui se sont détachées de leur coquille. Ne jetez pas le liquide dans la casserole !
  6. Laissez l’eau de la casserole se déposer pendant une minute. Tout grain se déposera au fond. Versez doucement l’eau de cuisson dans une tasse à mesurer, en laissant le sable dans la casserole pour le jeter plus tard. Si l’eau que vous avez mesurée est encore un peu granuleuse, filtrez les grains à l’aide d’un tamis.
  7. Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne, ajoutez les échalotes et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez l’ail et laissez cuire une minute de plus. Si vous voulez que votre sauce soit un peu épaisse, ajoutez une ou deux cuillères à café de farine dans la casserole, en remuant pour mélanger. (Sinon, passez la farine).
  8. Ajoutez lentement environ une tasse de l’eau de cuisson des moules filtrée dans la casserole, en remuant pour créer une sauce lisse. Ajoutez le persil haché à la sauce.
  9. Placez les moules dans des bols de service. Versez un peu de sauce sur chaque bol de moules.
  10. Servir immédiatement. Servir avec du pain croûté pour tremper dans la sauce.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest