Recette AZ


Recette : Galette de poireaux et pommes de terre en croûte de pistache

Recette par
55 min.
Préparation: 10 min. | Cuisson: 45 min. | Pour: 6 galettes

Ingrédients de la Galette de poireaux et pommes de terre en croûte de pistache :

Pâte :

  • ½ tasse de pistaches crues
  • 2½ tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé réfrigéré, coupé en morceaux

Remplissage et assemblage :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, plus d’autres pour l’arrosage
  • 1 gros poireau, parties blanches et vert pâle seulement, coupé en deux dans le sens de la longueur, en fines tranches
  • 4 onces de fromage de chèvre frais
  • 5 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • Sel casher, poivre fraîchement moulu
  • Farine tout usage (pour la surface)
  • 4 cuillères à soupe d’aneth grossièrement haché, divisé, plus des brins pour servir
  • 2 grosses pommes de terre Yukon Gold, finement tranchées
  • 1 gros œuf, battu pour mélanger
  • Grains de poivre rose concassés (pour le service ; facultatif)

Préparation de notre Galette de poireaux et pommes de terre en croûte de pistache :

  1. Pâte : Passez les pistaches au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement broyées. Ajoutez la farine, le sel et le sucre et mélangez par pulsation. Ajoutez le beurre et mélangez par pulsation jusqu’à l’obtention d’une farine grossière. Avec le moteur en marche, ajoutez progressivement ½ tasse d’eau glacée et mélangez jusqu’à ce que la pâte se forme. Transférez la pâte sur un plan de travail ; formez une boule, puis l’aplatir en un disque. Enveloppez-la dans du plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  2. Faites à l’avance : La pâte peut être préparée un jour à l’avance. Gardez au frais.
  3. Remplissage et assemblage : Préchauffez le four à 400º. Chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une petite poêle à feu moyen-doux. Faire cuire le poireau, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit ramolli mais sans prendre de couleur, environ 5 minutes. Transférez dans une assiette.
  4. Dans un bol moyen, mélangez le fromage de chèvre, la crème et l’ail ; assaisonnez de sel et de poivre noir.
  5. Divisez la pâte en 4 morceaux. Abaissez 1 morceau de pâte sur une surface légèrement farinée pour obtenir un rond de 8 pouces ; transférez sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. À l’aide d’une spatule, étalez un quart du mélange de fromage de chèvre sur la pâte, en laissant un bord de 2,5 cm. Répartissez uniformément 1 c. à soupe d’aneth sur la pâte, puis recouvrez d’une fine couche de tranches de pommes de terre. Arroser d’huile ; assaisonnez de sel. Répartissez un quart des poireaux sur les pommes de terre. Rabattre les bords de la pâte sur la garniture, en les repliant et en les chevauchant légèrement si nécessaire. Répétez l’opération avec le reste de la pâte, le mélange de fromage de chèvre, l’aneth haché, les pommes de terre et les poireaux, ainsi qu’avec un peu plus d’huile et de sel pour faire 3 autres galettes. Badigeonner le dessus de la pâte avec l’œuf.
  6. Faites cuire les galettes jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les pommes de terre soient tendres, 30-40 minutes. Arrosez de miel et recouvrez de brins d’aneth. Saupoudrez de poivre rose, si nécessaire ; assaisonnez avec du sel et du poivre noir.



Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest