Recette AZ


Recette : Croque-Madame

Recette par
40 min.
Préparation: 10 min. | Cuisson: 30 min. | Pour: 2 Personnes

Ingrédients du Croque-Madame :

  • du bon pain, coupé en tranches épaisses
  • béchamel
  • 3 à 4 tranches de bon jambon (chiffre 1 à 2 par sandwich)
  • du gruyère, du comté ou du fromage suisse râpé
  • feuilles de thym frais

Pour la béchamel :

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1/4 à 1/2 oignon moyen (environ 2 à 4 T. finement haché)
  • sel casher
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 tasse de lait entier
  • 1 feuille de laurier

Pour les œufs pochés :

  • 2 œufs (compter 1 œuf par sandwich)
  • un peu de vinaigre blanc

Préparation de notre Croque-Madame :

  1. Préparer la casserole pour les oeufs : Remplissez une casserole peu profonde avec deux à trois pouces d’eau et faites mijoter.
  2. Préparer la béchamel : Dans une casserole moyenne, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon et une pincée de sel et faire cuire environ 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre mais n’ait pas commencé à se colorer. Réglez le feu à très basse température, ajoutez la farine et remuez pour la mélanger avec l’oignon et le beurre. Continuez à faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la farine soit absorbée, en remuant constamment pour qu’elle ne brunisse pas, environ 2 minutes. Ajoutez lentement le lait en remuant. Ajoutez la feuille de laurier.
  3. À feu moyen à moyen-élevé, porter le mélange à ébullition puis réduire le feu au minimum et faire cuire pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que la sauce ne brûle au fond de la casserole. Goûtez et faites cuire plus longtemps si le goût de la farine crue est encore détectable. Le mélange doit être épais, mais s’il est trop épais et devient difficile à remuer, vous devrez ajouter un peu plus de lait en fouettant. Retirez la feuille de laurier et jetez-la.
  4. Pendant ce temps, préchauffez le gril. Placez les tranches de pain sur une grille dans une tôle (ou une cocotte) et faites-les griller environ une minute de chaque côté. Retirez la plaque du four.
  5. Répartissez environ 1 cuillère à soupe de béchamel sur chaque tranche de pain. Recouvrir de 1 à 2 tranches de jambon. Recouvrir de fromage râpé selon le goût. Réserver.
  6. Cassez chaque oeuf dans un petit bol ou un ramequin. Saupoudrez environ une cuillère à soupe de vinaigre dans la marmite d’eau peu profonde qui mijote. Ajustez la chaleur de manière à ce que l’eau frémisse à peine – faites mijoter l’eau, puis baissez le feu pour ne pas voir de bulles. Utilisez le manche d’une cuillère en bois pour faire un tourbillon dans l’eau, puis déposez un œuf au centre du tourbillon. Répétez l’opération avec l’autre œuf. Ajustez la chaleur pour que l’eau reste juste en dessous du niveau de frémissement. Réglez la minuterie pour 3 minutes.
  7. Lorsque les œufs ont cuit pendant 3 minutes, placez les toasts sous le gril et faites-les cuire jusqu’à ce que le fromage bouillonne et commence à brunir. Retirez du four. Saupoudrez de thym frais.
  8. Pendant ce temps, à l’aide d’une cuillère perforée, soulevez un œuf de l’eau et secouez-le. Le jaune d’œuf doit bouger un peu, mais il ne doit pas avoir l’air trop lâche. Il se peut que vous deviez faire cuire les œufs une minute de plus. Note : Savoir quand les œufs pochés sont cuits est juste une question de pratique et de préférence – personnellement, je n’aime pas que le jaune ait le goût de cru, mais j’aime quand même qu’il coule, et pour cette consistance, je dois généralement faire cuire les œufs pendant environ 4 à 5 minutes. Lorsque les œufs semblent cuits à votre goût, retirez-les à l’aide d’une cuillère perforée et placez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.
  9. Garnissez chaque sandwich d’un œuf poché. Saupoudrez d’une pincée de sel et de poivre fraîchement concassé selon votre goût.



Catégorie:

Ajouter un commentaire

Pin It on Pinterest